25 Mars 2018
Voici un lien pour Bescherelle La conjugaison pour tous :
https://ia800401.us.archive.org/10/items/BescherelleLaConjugaisonPourTousfrenchpdf.com/Bescherelle%20-%20La%20conjugaison%20pour%20tous(frenchpdf.com).pdf
Voici un lien pour Bescherelle La grammaire pour tous :
https://ia800208.us.archive.org/19/items/bescherelle-la-grammaire-pour-tous_201603/bescherelle-la-grammaire-pour-tous.pdf
Les 50 verbes les plus fréquents | ||
---|---|---|
Rang | À l'écrit | À l'oral |
1 | être | être |
2 | avoir | avoir |
3 | faire | faire |
4 | dire | dire |
5 | pouvoir | aller |
6 | aller | voir |
7 | voir | savoir |
8 | savoir | pouvoir |
9 | vouloir | falloir |
10 | venir | vouloir |
11 | falloir | venir |
12 | devoir | prendre |
13 | croire | arriver |
14 | trouver | croire |
15 | donner | mettre |
16 | prendre | passer |
17 | parler | devoir |
18 | aimer | parler |
19 | passer | trouver |
20 | mettre | donner |
21 | demander | comprendre |
22 | tenir | connaître |
23 | sembler | partir |
24 | laisser | demander |
25 | rester | tenir |
26 | penser | aimer |
27 | entendre | penser |
28 | regarder | rester |
29 | répondre | manger |
30 | rendre | appeler |
31 | connaître | sortir |
32 | paraître | travailler |
33 | arriver | acheter |
34 | sentir | écouter |
35 | attendre | laisser |
36 | vivre | entendre |
37 | chercher | rentrer |
38 | sortir | commencer |
39 | comprendre | marcher |
40 | porter | regarder |
41 | entrer | rendre |
42 | devenir | revenir |
43 | revenir | lire |
44 | écrire | monter |
45 | appeler | payer |
46 | tomber | chercher |
47 | reprendre | jouer |
48 | commencer | paraître |
49 | suivre | attendre |
50 | montrer | perdre |
Activité : A partir de ces verbes les plus fréquents dans notre quotidien au-dessus, faites la conjugaison de certains verbes qui vous posent problème, Une conjugaison dans tous les temps que vous connaissez. Par la suite, comparer votre travail avec la correction qui se trouve dans le lien mentionné précédemment.
Activité : A parti de la vidéo, faites la liste des figures de style ainsi leur définition. et après avoir réaliser ceci, trouvez un exemple pour chaque figure style sans reprendre les exemples cités dans la vidéos.
Complétez ce tableau pour faire l'activité :
Figures de style | Définition | exemple |
Les connecteurs logiques
Je veux | Conjonctions de coordination | Conjonctions de subordination | Adverbes et locutions | Prépositions + GN |
indiquer l’ordre des arguments dans le discours |
|
| premièrement, deuxièmement, d'abord, puis, ensuite, enfin... en premier lieu, en second lieu, d'une part, d’autre part, en conclusion, en fin de compte, en définitive... |
|
introduire une idée ou une information nouvelle Addition | et | de même que, sans compter que, ainsi que... | ensuite, voire, d'ailleurs, encore, de plus, quant à , non seulement… mais encore, de surcroît, en outre... |
|
réfuter l’argument opposé Opposition | mais, or | bien que, quoique, tandis que, alors que, même si... | cependant, pourtant, toutefois, néanmoins, en revanche, au contraire, malgré tout, certes... | malgré... |
apporter des preuves, des justifications cause | car | parce que, puisque, étant donné que, comme, vu que, sous prétexte que.. | effectivement... | en effet, grâce à, en raison de ... |
préciser ou illustrer une idée par un EXEMPLE |
|
| par exemple, ainsi, en effet, notamment, en d’autres termes, c'est à dire, autrement dit, d’ailleurs... |
|
Donner les résultats d’un fait Conséquence | donc, et | de sorte que, si bien que, de façon que, au point que, tellement… que, si...que... | aussi, finalement, ainsi, voilà pourquoi, c'est pourquoi, par conséquent, tout compte fait... |
|
indiquer un but |
| pour que, de peur que, de crainte que, afin que... |
| pour, dans le but de, afin de, en vue de... |
indiquer une condition (HYPOTHESE) |
| si, au cas où, en admettant que, pourvu que, à condition que... |
| en cas de... |
résumer ou introduire une conclusion | donc |
| Ainsi, en somme, bref, pour conclure, en résumé, finalement, en un mot, en définitive, en conclusion |
|
Activité : Faites une écriture d'invention ( le thème au choix ), dans laquelle vous utiliser les connecteurs logiques.